Soumini

Fiche de personnage

soumini-jdr

Contexte

Soumini, c’est avant tout un jeu de rôle 100% gratuit imaginé et écrit par Chann Le Berre. Il plonge les joueurs dans un univers fantasy où la magie, le scénario et les mécaniques de jeu se mélange. On y retrouve un système avec des compétences à activer, des points de vie à surveiller, de l’expérience à accumuler et bien d’autres éléments qui rappellent les mécaniques classiques du jeu vidéo.

Mais voilà, malgré son système unique et accessible, Soumini ne trouvait pas vraiment sa place sur les plateformes de JDR existantes comme Roll20, Foundry ou Let’s Role. Ces outils ne proposaient pas de prise en charge adaptée au gameplay de Soumini sans passer par des solutions payantes.

C’est là qu’intervient le site Soumini : une plateforme conçue spécialement pour ce jeu, en accord avec la politique accessible et gratuit du créateur, avec une gestion automatisée de la fiche de personnage. Plus besoin de tout gérer à la main : les règles du jeu sont intégrées directement au site, permettant aux joueurs de se concentrer sur leur aventure plutôt que sur les calculs et la mise en forme. En plus de ça, le site propose une bibliothèque complète de compétences et d’objets, directement intégrée en base de données, pour que les joueurs puissent retrouver facilement tout ce dont ils ont besoin en pleine partie.

Le projet

Un projet né d’un exercice scolaire

Ce projet a d’abord vu le jour en tant qu'excercice scolaire lors de mon Bachelor Concepteur Développeur d’Application. Pour nous initier aux framework Angular et Laravel, il a fallu mettre en application la théorie du cours sur un projet personnel fils rouge.

La V1 : un premier jet en mode découverte

Le développement de la première version s’est fait en trois semaines, avec une approche progressive :
- 1 semaine dédiée au backend sous Laravel, incluant la réflexion autour des schémas de données et de l’architecture globale.
- 2 semaines sur le frontend avec Angular, après avoir réalisé les maquettes sur FIGMA.
- Une journée dédiée au déploiement de l'application sur un serveur personnel, en incluant le paramétrage initial de ce serveur acheté pour l'occasion.
C’était l’occasion de découvrir et d’expérimenter ces deux technologies. Le projet a été mené à bien et mis en ligne pour un petit groupe de testeurs en mai 2024 sans imaginer qu'il irait plus loin.

Septembre 2024 : ouverture au grand public

Avec la sortie officielle du JDR en Septembre 2024, la V1 du site a été rendue accessible à tous. Cela a permis d’avoir plus de retours et de mieux cerner les attentes des joueurs.

Début 2025 : lancement de la V2

De mon initiative, j’ai travaillé sur une V2, étalée sur deux semaines, pour plusieurs raisons :
- Corriger les retours des utilisateurs et améliorer certains aspects du site.
- Mettre à jour le système pour coller aux évolutions du jeu.
- Donner un coup de neuf au design et améliorer l’UX (suppression des pop-ups excessifs pour une navigation plus fluide et intuitive).
- Ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme les lancers de dés intégrés et la gestion des groupes avec la vue sur les PV de ses camarades en temps réel.

Prochaine étape : la V3

Une V3 est prévue, avec encore plus d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités :
- Un bestiaire intégré.
- Une interface dédiée pour le maître du jeu.
- Un système de plateau avec déplacement de tokens.
L’objectif est d’en faire un véritable outil complet pour les parties de Soumini, avec une gestion encore plus poussée et immersive.
https://soumini.nhei.fr
Année2024 (v1) / 2025 (v2)
TechnologiesAngular / Laravel